Afin de mesurer son bilan carbone, STTM a réalisé sa cartographie des flux en précisant son périmètre organisationnel.
Les scopes 1 et 2 sont présentés ci-dessous.
Pour le scope 3, certains éléments ne sont pas accessibles à ce jour (émissions indirectes associées aux produits achetés et aux produits vendus) : l’indicateur est incomplet et n’est donc pas présenté.
– Depuis 2022, STTM n’a plus de sources fixes de compustion,
– STTM n’a pas de sources mobiles de combustion, n’a pas d’émission directe de GES pour des procédés hors énergie, n’a pas d’émission directe de GES fugitive.
→ Scope 1 =0 depuis 2022
Depuis 2022, STTM a mis en place des plans d’actions afin de réduire sa consommation d’énergie.
En 2022, le bilan des échanges commerciaux de la France avec ses voisins était déficitaire, l’indicateur de STTM a été dégradé malgré sa diminution de consommation d’énergie électrique.
STTM développe chaque année ses activités de traitement thermique, d’usinage, de mécano-soudure et d’assemblage et réduit sa consommation d’énergie grâce à ses plans d’actions.
Cette consommation comprend les achats d’électricité et la production réalisée par STTM qui est totalement autoconsommée.
Sttm n’étant pas autonome pour son électricité, son scope 2 est impacté par ses achats selon l’évolution des échanges commerciaux d’électricité entre la France et les pays voisins.
En 2022, le bilan de la France était déficitaire, l’indicateur de STTM a été dégradé malgré sa diminution de consommation d’énergie électrique.